Menu

Philosophie & méthodologie

[citation1]

Ma vision, mon approche et ma méthode de travail représentent une Nouvelle Génération d'Éducation Canine basée sur la communication, la relation et la coopération, toutes trois devant être mutuelles entre le chien et son humain - DogManShip (que l'on peut traduire en français par ChienHommeRelation).

J'ai toujours considéré que le chien est un être sensible, social, intelligent qui possède une capacité développée d'apprentissage. Pour lui demander de s'adapter et de s'intégrer à notre société ... l'éducation, le leadership, la guidance et les outils utilisés doivent être conçus et développés pour aider le chien (et son humain) à trouver sa place dans le groupe, dans la famille, dans ce mode de vie humain tout en respectant les besoins spécifiques de chaque individu.

Respecter les besoins fondamentaux, sociaux, de développement et de bien-être des chiens est essentiel.

Les méthodes avec lesquelles je travaille sont donc basées sur la communication verbale et non-verbale, la relation, la coopération, le travail d'équipe, l'écoute, le respect, la guidance, la liberté d'action… tout cela en déterminant des cadres pour le chien qu'il devra respecter et en lui offrant le pouvoir de choix dans ces mêmes cadres.

J'utilise les qualités naturelles du chien pour mettre en valeur et développer ses compétences : socialisation, familiarisation, habituation, interaction, exploration, observation, lecture, sens, excitation (qu'il faut plutôt canaliser, éviter, limiter et gérer), la perception (Umwelt), l'expérience, le FUN… lui permettre tout simplement d'être chien… et donc d'être heureux.

L'Éducation Canine Dogmanship que je propose est une approche avancée, innovante et très bienveillante. De nombreux éléments sont communs à l'Éducation Équestre Horsemanship avec laquelle je travaille depuis de nombreuses années et ils ont fait leur preuve en donnant des résultats significatifs que ce soit avec des chevaux ou des chiens.

[citation2]

Mon approche est différente et opposée à toutes les méthodes anciennes qui sont à mon sens non pertinentes, méthodes telles que le dressage, l'obéissance, la dominance et la hiérarchie : la plupart des "éducateurs" canin travaillent selon la méthode traditionnelle qui est un abus de pouvoir : utilisation de collier étrangleur, collier électrique, lavage de cerveau, conditionnement… en évitant et sans respecter les besoins fondamentaux du chien !

Ces usages sont incorrects et dangereux : ils sont à l'origine de nombreux problèmes comportementaux et ils n'ont plus de place dans notre monde actuel.

 

Voici donc CE QUE JE REFUSE D'UTILISER OU DE FAIRE :

© Nitsan Lir, 2018
L'éducateur
Philosophie et méthodologie
Services et activités
Témoignages
Contact
© Nitsan Lir, 2018